Avec la participation d’artistes d’Égypte, d’Angleterre, d’Arabie Saoudite, de Palestine, des États-Unis, de Jordanie et d’Irak, la première édition du Symposium International de Peinture d’Assouan se clôturera demain, dimanche, au Temple de Philæ. Près de 60 tableaux, réalisés par plus de 26 artistes de différents pays, seront exposés. L’événement débutera à 12h00 et se poursuivra jusqu’au coucher du soleil.
Le symposium a débuté mercredi dernier, réunissant un groupe distingué d’artistes plasticiens d’Égypte et du monde entier, dans l’un des événements culturels les plus marquants célébrant Assouan comme une destination créative mondiale.
L’événement accueille un groupe d’artistes de renom de divers pays, notamment :
1. Tamer Youssef – Égypte
2. Mohamed Nabil Abdel Salam – Égypte
3. Amira Hamdy – Égypte
4. Ramy Atef – Égypte
5. Faisal Hassan – Égypte
6. Ahmed Abbas – Égypte
7. Mahmoud El-Shanqrabi – Égypte
8. Ragab Kinda – Égypte
9. Yasmine Jordan – Angleterre (Photographie)
10. Rabaa Al-Ramahi – Jordanie
11. Dina Elhami – Égypte
12. Marwa Abu El-Ainin – Égypte
13. Alice Luka – Angleterre
14. Maha Jamil – Égypte
15. Ali Abdel Fattah – Égypte
16. Amira Abu El-Ainin – Égypte
17. Salma Kandil – Égypte
18. Mervat El-Shazly – Égypte
19. Melissa Broadwell – États-Unis
20. Nada Eid – Égypte
21. Adele Shaaban – Liban
22. Farah Sheikhoun – Irak
23. Sherif Hakim – Égypte
24. Hind Al-Dabaan – Arabie Saoudite
25. Waad Khaled – Égypte
26. Diana Balbul – Palestine
La Dr. Nermeen Shams, fondatrice de Lamasat – Shams Art Space, affirme sa conviction que l’art est une force puissante, capable de bâtir des ponts entre les cultures, de raviver l’esprit et de laisser une empreinte indélébile dans la conscience humaine.
Dans cette optique, le Symposium International de Peinture d’Assouan se veut une véritable lumière de créativité, où des artistes du monde entier se retrouvent à Assouan—une ville empreinte d’histoire et de beauté—pour créer un dialogue visuel reliant le passé au présent et reflétant la diversité des expériences et des courants artistiques.
Cette initiative n’est pas seulement un événement artistique, mais aussi un message au monde : Assouan restera une source d’inspiration inépuisable et un carrefour des arts et des cultures. Les organisateurs aspirent à faire de ce symposium un rendez-vous annuel, renforçant ainsi la place d’Assouan sur la scène artistique internationale et soutenant les artistes dans leur quête de créativité et d’expression libre.
Le symposium vise à favoriser le dialogue culturel entre artistes de divers horizons et à lier les arts visuels aux sites archéologiques uniques d’Assouan. Cela contribue à mettre en valeur la ville comme un pôle artistique et touristique. Les organisateurs espèrent faire de cet événement une manifestation annuelle incontournable, attirant encore plus d’artistes et de créateurs du monde entier.