Le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI) est fier
d’annoncer que sa directrice et fondatrice, Madame Régine Alende Tshombokongo, a été honorée de la Médaille du couronnement du Roi Charles III lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 20 septembre 2024 au Sénat du Canada à Ottawa. Cette cérémonie prestigieuse était présidée par l’honorable Amina Gerba, Sénatrice
indépendante pour le Québec (Rigaud) à qui nous réitérons nos plus sincères remerciements pour le choix de notre directrice parmi les illustres récipiendaires du Québec.
La Médaille du couronnement du Roi Charles III, créée par l’Autorité héraldique du Canada et approuvée par Sa Majesté le Roi, célèbre le couronnement royal qui a eu lieu le 6 mai 2023. Fabriquée par la Monnaie royale canadienne et administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques, cette médaille a été décernée à 17 personnalités exceptionnelles du Québec en reconnaissance de leurs contributions significatives à la société canadienne. Régine Alende Tshombokongo, avec son parcours hors du commun, s’inscrit parfaitement dans ce
prestigieux palmarès.
Madame Alende Tshombokongo se distingue par son engagement inlassable envers la défense des droits des femmes immigrantes, en leur offrant des formations et les outils nécessaires pour s’épanouir et réussir dans divers secteurs d’activité. Sous sa direction, le CEJFI est reconnu pour son travail exceptionnel en faveur de l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes. L’organisation encourage les jeunes immigrantes du Québec à reconnaître et valoriser leurs talents, tout en leur offrant les moyens nécessaires pour contribuer pleinement à la société canadienne.
En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, Madame Alende Tshombokongo a également reçu plusieurs distinctions prestigieuses au cours de sa carrière, notamment le Prix du gouverneur général du Canada en commémoration de l’affaire “personne”, la médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, et le Trophée Mwasi ya Talo en RDC, entre autres. Elle a également été honorée lors du Mois de l’histoire des Noirs 2021 et a reçu le Prix Égalité du gouvernement du Québec, ainsi que le Prix Méritas du RQuODE pour son projet visant à soutenir les immigrantes souhaitant perfectionner leurs compétences en puériculture pour ouvrir leur propre garderie.
Tous ces prix et reconnaissances lui ont été remis pour récompenser ses nombreuses actions menées pour améliorer les conditions de vie des femmes immigrantes, en tant que femme de cœur, de courage, d’intégrité et de détermination dans la lutte pour l’égalité des femmes au Canada.
« Recevoir cette médaille est une reconnaissance de l’importance du travail que nous menons au CEJFI pour promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion des femmes immigrantes. Cette distinction nous motive encore plus à poursuivre nos efforts pour faire en sorte que chaque femme ait les moyens de réaliser son plein potentiel et d’apporter une contribution significative à notre communauté », a déclaré Madame Régine Alende Tshombokongo.
Le CEJFI félicite chaleureusement Madame Alende pour cet honneur bien mérité et remercie les institutions qui reconnaissent son engagement profond et durable envers l’amélioration des conditions de vie des femmes immigrantes au Canada.