Maya Ombasic offre une dose de liberté d’esprit dans “Femmes philosophes”

Maya Ombasic offre une dose de liberté d’esprit dans “Femmes philosophes”

Écrit par Rita Wakim

Écrivaine et professeure de Philosophie au Cégep St-Laurent, Maya OMBASIC allie bien le talent, la singularité et l’innovation. Ses œuvres remettent en question les traditions dépassées des sociétés fermées. Elle est née en Bosnie-Herzégovine, sur la péninsule balkanique, où se trouvent ses racines, et a grandi au Canada après l’immigration de sa famille en Suisse alors qu’elle était au début de l’adolescence.

Dans ses écrits, Maya Ombasic rassemble les cultures du sud-est des Balkans, c’est-à-dire de l’Europe, et de l’Amérique du Nord, c’est-à-dire le Canada. Dans son nouveau livre, « Femmes philosophes », que j’ai accompagné en tant que journaliste à Montréal, elle raconte les expériences de vingt et une femmes, des femmes philosophes oubliées en même temps que des combattantes. Chacune d’entre elles a été confrontée à des situations religieuses, sociales, culturelles et politiques, et les a surmontés à sa manière, tout en se surpassant et en se transformant, explique l’écrivaine Maya.

” Dans le livre, j’ai voulu parler des femmes philosophes marginalisée et ignorées aux yeux de la société…”

Maya, la visionnaire, comme elle l’a décrite dans l’interview du lancement de « Femmes Philosophes », la journaliste canadienne chevronnée Michelle Grondin raconte son expérience en posant des questions et en participant à la discussion.

La maison d’édition « Fides » a pris en charge l’impression, l’édition et la commercialisation du livre dans la province de Québec, et lorsque nous avons demandé à son directeur, David Sénécal, ce qui l’a motivé à publier et commercialiser le livre, il a répondu : Eh bien, finalement, c’est là l’originalité et la position unique de l’approche Maya Ombasic, car elle a réussi à incarner une partie de leur vie et de leurs idées dans la réalité, et à les ramener à la vie après avoir été oubliées pendant des décennies, des siècles, parfois même pendant des millénaires. Cette édition est distribuée partout au Québec. Vous pouvez la trouver dans toutes les bibliothèques. Nous, en tant que Maison d’édition Fides, devons être influencés par l’ouvrage pour l’adopter. C’est ce qui s’est produit avec « Femmes Philosophes”, notre première collaboration avec Maya et ce ne sera pas la dernière. Maya Ombasic a su entrer avec habileté dans la vie des « femmes philosophes » et pénétrer dans leurs pensées et tabous les plus intimes, et les révéler avec tout son charme, son talent et sa créativité.

Maya Ombasic est jusqu’à présent l’auteur de plusieurs livres Tomber vers le haut , Mostarghia , Dans les murs , Chronique du Lezard , Rhadamante et Paysages urbains et mélancolie chez Orhan Pamuk”. Dans son dernier livre « Entre les Murs », dans son troisième chapitre intitulé « Les Fluides D’Annaya », elle raconte son expérience exceptionnelle, selon sa description de la vie spirituelle au Monastère Saint Charbel Annaya. Maya dit: “Annaya : c’est l’une des expériences humaines et spirituelles plus fortes que j’ai vécues de toute ma vie. C’était comme rentrer à la maison après une très longue absence. J’ai été accueillie par St-Charbel et l’ordre Marronite comme si j’étais un enfant du pays. Leurs bras et leur cœur m’ont été grands ouverts et je garde cette expérience à l’intérieur de mon âme comme un précieux trésor. Reconnaissance éternelle Elle a conclu en disant à propos du Liban:” Le plus beau pays au monde avec un peuple magnifique, le berceau de la civilisation, l’antique Levant qui aurait pu être un exemple pour l’humanité si les identités meurtrières ne l’avaient pas pris d’assault … hélas”

شاهد أيضاً

بينَ مونتريالَ و بيروتَ

  بقلم الكاتبة حبيبة عبد الستار اديب     عبرتُ من مدينتِي الأنيقةِ  إلى رُبى …